Carrer de la Salut, 4, 07014 Palma
contact@alilfp.org

LFP

 118 total views,  2 views today

HISTOIRE DU LYCÉE

L’enseignement français à Palma a commencé en 1966 à l’initiative de quelques familles françaises qui se donnaient pour objectif la promotion de la langue et de la culture française en assurant à leurs enfants une scolarité conforme à l’enseignement français. Au début, les classes, qui regroupaient une trentaine d’élèves, avaient lieu dans un garage.

L’Ecole Française de Palma a ouvert en janvier 1970 dans le quartier de Génova, dans une ancienne école catholique devenue depuis le Queen’s College. À cette époque, l’établissement, géré par une Association de Parents d’Elèves, accueillait quarante élèves avec 5 classes en Primaire et 4 en Secondaire. Les cours du secondaire étaient assurés par le Centre National de Télé-enseignement (CNTE). En 1972, trois nouvelles salles de classe sont construites dans la cour pour accueillir les 72 élèves scolarisés.

En 1975, l’augmentation significative des effectifs (175 élèves) et une mésentente entre certains parents et enseignants conduit à la création d’une nouvelle association : l’Association Culturelle Française des Baléares (ACFB) afin de créer un nouvel établissement, le Collège Français de Palma installé à la rentrée de septembre 1975 à la villa Mercedes. Cette belle demeure construite en 1933, calle Salud, est située dans le quartier du Terreno, un quartier proche du centre historique de Palma. L’enseignement est assuré en direct jusqu’en 3ème sous la responsabilité de la Mission Laïque Française, association d’utilité publique fondée en 1902 pour promouvoir la langue et la culture française dans le monde et qui gère une centaine d’établissements scolaires.

Ce nouvel établissement reçoit l’agrément du Ministère de l’Education espagnol en 1977 et l’homologation du Ministère de l’Education français en 1979.

Dès 1977, l’ACFB et la direction du Collège envisagent la construction d’un nouvel établissement sur autre site. Le coût élevé de ce projet et le nombre encore restreint d’élèves (199 à la rentrée 1977) en permettent pas de le mener à bien. Des solutions de développement sont donc mises en place pour améliorer les conditions d’accueil. 

Dès 1977, le CFP ouvre une première annexe au 3 de la Calle Salud pour y accueillir trois classes de primaire. En 1985, avec plus de 280 élèves, deux nouveaux bâtiments, un laboratoire de sciences et de technologie sont construits dans la cour de la villa. En 1990, le Collège accueille désormais 316 élèves et intègre le réseau des écoles françaises de l’étranger en signant une convention avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) qui vient d’être créée. 

En septembre 2005, le Collège passe la barre des 400 élèves. En 2008, l ’AEFE cède la gestion de l’établissement à la Mission Laïque Française. Les classes de 2nde, 1ère et Terminale sont homologuées en 2009 et le Collège change de nom pour devenir le Lycée Français de Palma. 

Inaugurée à la rentrée 2011, l’annexe de la calle Fábregas, permet de pallier le manque d’espace qui se fait à nouveau sentir. Cette annexe accueille de nouvelles salles de classe, un labo de sciences, une salle motricité et une salle informatique totalement équipée. Les bâtiments de la calle Salud sont désormais dédiés aux classes de Maternelle, Primaire et à l’Administration. Au cours de cette même année, le Lycée devient également centre d’examen pour le baccalauréat et nos élèves, qui devaient jusqu’alors se rendre à Barcelone, passent pour la première fois les épreuves du baccalauréat sur place lors de la session de juin 2012. 

La construction d’un nouvel établissement est à nouveau sérieusement envisagée par le Lycée au cours de l’année 2010-2011 afin d’accroître sa capacité d’accueil. Au printemps 2011, un concours d’architectes est lancé. Le Lycée se met à la recherche d’un site pour construire enfin un établissement adapté. La Mairie de Palma avec le concours du consul honoraire de France à Palma met à disposition du LFP un terrain situé à deux kilomètres du lycée actuel dans le quartier de Sa Teulera. Le projet du cabinet Zanobia est retenu mais la réalisation en est suspendue face aux difficultés financières que connaît l’établissement à une époque où la crise économique frappe durement l’Espagne. 

En faisant preuve de détermination, d’engagement et grâce à une équipe d’enseignants volontaires et de parents investis, une stratégie nouvelle est définie. Deux ans d’efforts, d’investissement et d’initiatives ont permis d’inverser la tendance et d’annoncer la reprise du projet de construction en raison de la progression de près de 30% des effectifs qui atteignent 510 élèves à la rentrée 2016. Après avoir effectué les démarches nécessaires pour récupérer la concession perdue du terrain, la construction du nouveau lycée est votée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de la MLF en juin 2016.

Une troisième annexe est installée sur l’avenue Miró à la rentrée 2017 afin d’accueillir les lycéens en attendant l’installation dans le nouveau lycée dont la première pierre est posée le 27 janvier 2018.

PROJET EDUCATIF

Le Lycée Français de Palma est un établissement français multilingue qui accueille des enfants de toutes nationalités de 2 à 18 ans. L’enseignement dispensé est reconnu par les Ministères de l’Éducation espagnol et français.

C’est un établissement à dimension humaine qui privilégie le dialogue entre élèves et enseignants, entre élèves d’origines et de cultures différentes, et avec les familles. L’élève accueilli ici bénéficie d’un suivi attentif et personnalisé, visant à l’accompagner dans son évolution personnelle comme dans sa scolarité.

Source: https://lfpalma.es/fr/lhistoire/